Forum d'informatique de music et vidéo...

bienvnue, ici vous pouvez trouver des logiciels, films, galleries ,.... a télécharger spécialement pour vous.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le maroc: Commerce extérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: le maroc: Commerce extérieur   Mar 16 Oct - 11:44

Economie













Le Ministère du Commerce Extérieur est chargé de :

- Elaborer les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs au commerce extérieur et en particulier ceux qui sont de nature à stimuler son expansion commerciale à l'étranger;
- Coordonner l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de protection économique ou contingentaire de la production nationale notamment lorsqu'il s'agit de la protection des productions du secteur agricole;


- Coordonner les actions menées par les organismes publics dans le domaine de la promotion commerciale extérieure et d'appuyer celles des entreprises privées en tant que de besoin;
- Participer à la préparation et à la conduite des négociations économiques et commerciales internationales qu'elles soient multilatérales régionales ou bilatérales. A ce titre, il participe avec le ministère chargé des affaires étrangères, à la coordination de la position du royaume dans ces négociations;


- Veiller à ce que les normes obligatoires et les autres mesures techniques appliquées à l'importation et à l'exportation ne s'opposent pas aux règles et disciplines convenues à l'échelon international;

- Participer à l'élaboration de toute mesure ou décision ayant une incidence directe ou indirecte sur les relations économiques et commerciales extérieures et sur le niveau de compétitivité de l'économie nationale, qu'il s'agisse notamment de l'offre nationale à l'exportation de biens et services, du financement du commerce extérieur ou du taux de change.

Echanges commerciaux au 30 avril 2006

Les résultats des échanges commerciaux au titre des quatre premiers mois 2006 poursuivent leur tendance haussière observée depuis le début de l’année. Les exportations progressent de 8,7% par rapport à la même période de l’année 2005 en se chiffrant à 33,4 milliards de dirhams contre 30,7 milliards de dirhams.

Les importations, quant à elles, enregistrent un taux de croissance de 10% par rapport à la même période de l’année 2005 totalisant 61,7 milliards de dirhams contre 56,1 milliards de dirhams, ce qui explique la baisse de 0,6 point du taux de couverture passant de 54,7% à 54,1%.

L’augmentation des importations est à 37% à mettre sur le compte des achats de produits pétroliers dont les cours demeurent élevés. Ces achats sont en hausse de 23% en valeur malgré la baisse de 12% en quantité.

Les biens d’équipement connaissent aussi une évolution positive de près de 11% en réponse aux besoins des secteurs productifs en matière d’investissement et de modernisation de l’outil de production et aux acquisitions d’avions qui ont progressé de 67% ou 743 millions de dirhams pour s’élever à 1,85 milliards de dirhams.

Les achats de demi-produits, comptabilisés pour 14,1 milliards de dirhams, se sont accrus de 8% ou 1 milliard de dirhams. Cette tendance a été observée, en particulier, au niveau des importations de produits chimiques qui ont progressé de 21,6% pour s’élever à 1,9 milliards de dirhams. Il en est de même pour les achats de matières plastiques et fer et acier qui se sont élevées respectivement à 1,8 milliards et 1,79 milliards de dirhams et élargies de 12% et 3,3%.
Atteignant 12,25 milliards de dirhams, les acquisitions de biens de consommation se sont inscrites en augmentation de 7,9%, due essentiellement à la progression des achats de voitures qui ont porté sur un montant de 1,8 milliards de dirhams, en hausse de 35,2% ou 473,6 millions de dirhams.


Evaluées à 33,4 milliards de dirhams, les recettes d’exportation ont progressé de
8,7% ou 2,68 milliards de dirhams, résultat dû au comportement encourageant de plusieurs produits, essentiellement les phosphates et dérivés avec 6,2 milliards de dirhams, en hausse de 37,4%.


Les résultats appréciables des ventes des phosphates et dérivés sont réalisés grâce notamment à l’acide phosphorique avec une évolution de 54,7% ou 1,1 milliard de dirhams. Ce produit bénéficie d’une demande mondiale soutenue accompagnée d’une appréciation des prix.

Avec un montant de 408,4 millions de dirhams contre 215,4 millions de dirhams une année auparavant, les huiles d’olives ont dynamisé les produits bruts d’origine animale et végétale dont les exportations se chiffrent à 1,2 milliard de dirhams en hausse de 16,2%.

Les articles d’habillement ont également contribué à la hausse des exportations; spécialement les vêtements confectionnés dont les ventes à l’étranger ont progressé de 11% pour s’élever à 6,3 milliards de dirhams au même titre que les articles de bonneterie dont le montant des exportations se situe à 2,2 milliards de dirhams en progression de 7%.

La même tendance haussière peut être observée en analysant les chiffres des exportations des poissons en conserve et des conserves de légumes. En effet, elles ont enregistré des hausses respectives de 15,8% ou 165 millions de DH, 14,8% ou 51,3 millions de DH par rapport à l’exercice précédent.

D’autres produits ont connu une performance significative, en l’occurrence les composants électroniques; avec un montant de 2,12 milliards de dirhams, ils progressent de 22% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, d’autres produits continuent sur une tendance baissière, c’est le cas des tomates (-13,3%), des agrumes (-27,8%), des fils et câbles pour l’électricité (-23,8%) et des légumes (-5,4).

Le site officiel du ministère du Commerce extérieur : www.mce.gov.ma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saadcool.1fr1.net
 
le maroc: Commerce extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cybercriminalité : Le ministère de l'Intérieur prêt à dévoiler son plan
» Nuvi 760 et topo Maroc
» CARTE MAROC POUR MIO M300
» bonjour j'aimerai votre aide pour une carte maroc
» rendu intérieur maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'informatique de music et vidéo... :: |I{•------» [Forum Multimédia] «------•}I| :: .::lecture::.-
Sauter vers: